ARCS33

Arnould Renovation Conseils et Services

Historique

Naissance

Villa Bocage
En 1846 les dunes de sable sont fixées par de plantations de pins, Monsieur Trouche achète des terrains et envisage la construction de Soulac.
A la même époque de riches bordelais conçoivent la création d’une ligne de chemin de fer Bordeaux – Le Verdon.

Premières villas

Villa RafaleVers 1870, la mode des bains de mer amène le tourisme et les premières villas « néo coloniales » sont construites.
Les matières utilisées sont :

  • le bois
  • la pierre
  • la terre cuite
  • la briquette

Pour la partie briquette et terre cuite, l’entreprise Chollet possède une briquetterie à l’entrée de Soulac et l’essentiel de la décoration repose sur le jeu de la pierre avec la brique rouge qui dessine des motifs.

Les années passants, les matériaux ont évoluées et la briquetterie disparue.

ZPPAUP

Une poignée d’hommes s’est inquiétée du devoir de la qualité architecturale de soulac et sur leur impulsion est née une zone protégée par les bâtiments de France (ZONE de PROTECTION du PATRIMOINE ARCHITECTURAL, URBAIN et PAYSAGER : ZPPAUP). 

Villa Ker Ana

La briquette Soul’ARCS33

Villa Jean Roger rénové en 2007 par l'architecte Marie-Neige Degrandel et les établissements Castets

Villa Jean Roger rénové en 2007 par l’architecte Marie-Neige Degrandel et les établissements Castets

Dans le cadre des restaurations et des créations de maisons, il manquait un élément principal à savoir la briquette « Soul’ARCS33 ».

En effet aujourd’hui on utilise pour construire ou rénover des briques, des parpaings qui sont recouverts d’enduits et de briquettes de placage de qualité industrielle. Ces briquettes industrielles ne correspondent en aucun cas au standard des anciennes briquettes soulacaises tant dans leur aspect que dans leur couleur et dans leurs dimensions.

Pour cette raison j’ai développé avec les bâtiments de France et les services de l’urbanisme de Soulac une briquette de placage conforme à leurs attentes.